Rattaché au responsable de la section analyse dynamique de structures, le poste concerné porte sur la réalisation de dossiers de justification du dimensionnement de structures et de composants nucléaires dans le domaine de la dynamique lente, plus particulièrement le séisme.
Ces dossiers de dimensionnement s’appuient sur des études souvent linéaires en analyse modale spectrale, mais également l'utilisation d'approches linéaires ou non linéaires par des calculs en time-history. La prise en compte des effets de la plasticité peut également être nécessaire, tout comme le contact, les interactions fluide-structure et sol-structure.
Les principaux projets concernés sont le réacteur expérimental RJH, les installations nucléaires de Framatome (ROMANS,..), les réacteurs en exploitation (parc EDF) et en déconstruction (Brennilis, Phenix, Superphenix...) les réacteurs EPR en construction, les réacteurs de type SMR en phase de conception, les études pour les clients EDF, CEA...
Les études nécessitent la connaissance du logiciel généraliste ANSYS.
Dans le cadre de vos missions vous êtes en interaction forte avec en interne, avec les Responsables Technique des affaires, les équipes de conception ainsi que des experts en calcul dynamique et en externe avec les clients.
Le saviez vous ?
- Intégration / formation : dès votre arrivée, vous serez suivi par un membre de l’équipe qui aura pour mission de faciliter votre intégration. Vous serez formez rapidement aux outils/pratiques les plus courants ; Vous pourrez disposer ensuite de formations métier.
- Evolution du poste / perspectives : ce poste peut mener vers l’expertise technique, vers des postes à responsabilité technique dans les projets voire à des postes de management d’équipe
- Notre siège lyonnais est basé à Gerland depuis un an, vous évoluez dans un environnement flex-office en proximité des membres de votre équipe ; après 4 mois vous pourrez télé-travaillez 2 à 3 jours par semaine si vous le souhaitez. Notre campus est desservi par une navette Framatome qui vous conduit au métro ainsi qu’un parking sous-terrain. deux restaurants d’entreprise sont à votre disposition (avec prise en charge partielle du ticket repas) ainsi qu’une salle de sport et une crèche (sous réserve de place disponible).
Ce poste est basé sur un site soumis à enquête.
BAC+5, de type ingénieur en Mécanique ou équivalent universitaire.
Compétences techniques requises :
- Connaissances en mécanique générale, en dynamique des structures.
- Connaissances en conception parasismique.
- Connaissances en calculs dynamiques par la méthode des éléments finis avec ANSYS.
Compétences comportementales : Goût pour la technique, Autonomie, Esprit d’analyse, Capacité de synthèse, Rigueur, Relationnel aisé.
Anglais opérationnel