Informations générales
Référence
FRA-REC-2022-11206
Date de début de diffusion
26/02/2025
Date de modification
08/04/2025
Description du poste
Famille professionnelle / Métier
MECA CHAUDRONNERIE ROBINETTERIE MATERIAUX - Ingénierie de conception
Intitulé du poste
Ingénieur expert en cellules chaudes H/F F/H
Collège
Cadre
Type de contrat
CDI
Description de la mission
Nous recherchons un/une ingénieur(e) expert(e) en cellules chaudes ou cellules blindées téléopérées pour applications nucléaires.
Pour ses clients, Framatome contribue depuis plusieurs décennies à différents projets de conception et de réalisation de cellules blindées téléopérées : pour la R&D des centres de recherche, pour le traitement du combustible nucléaire, pour le démantèlement en milieu hostile ou pour les activités militaires.
Actuellement, Framatome est impliqué sur plusieurs projets « cellules » importants et d’autres projets sont prévus à court terme.
Dans ce cadre, l’ingénieur(e) expert(e) en cellules chaudes aura pour mission de participer à l’ensemble des projets « cellules » et d’apporter son expertise.
Les attendus des principales missions sont :
• définition des orientations techniques
• identification des risques, actions de mitigation et opportunités
• réalisation d’ études spécifiques et production de vérifications techniques
• participation aux revues de conception
• formalisation d’avis techniques
• préparation de réponses à Appel d’Offre
• pilotage d’activités dans le domaine de la cellule dont la R&D en lien avec la thématique
L’apport d’expertise sera attendu sur tous les domaines techniques constituant l’« objet cellule chaude » et sur toutes les phases du projet (études d’avant-projet et de projet, activités de spécifications, préparation de la contractualisation de fournisseurs, suivi fournisseurs pour les études d’exécution, la fabrication, le montage, les essais, la mise en service et l’exploitation ou le support à l’exploitation).
Dans le cadre de ces missions, l’ingénieur(e) expert(e) en cellules chaudes sera rattaché(e) fonctionnellement au responsable de la section AMOA et démantèlement du département Ingénierie Spécialisée. Il/Elle interagira avec les différents responsables techniques des projets mais aussi avec les différents ingénieurs d’études en charge des activités d’ingénierie.
Le champ d’interaction n’est pas limité à l’entité de rattachement et l’ingénieur(e) expert(e) en cellules chaudes devra avoir des échanges avec l’ensemble des métiers techniques impliqués (analyses mécaniques, sûreté, génie civil, électricité, CC, HVAC, etc. …).
L’ingénieur(e) expert(e) en cellules chaudes est le/la garant(e) des choix techniques effectués par Framatome sur le sujet « cellules chaudes ».
Dans ce cadre, l’ingénieur(e) expert(e) en cellules chaudes est amené à se rendre sur le site lyonnais de Framatome. En fonction des projets auxquels il/elle participe, des déplacements ponctuels vers différents sites (ex : Marcoule, Creys-Malville, Cadarache, région parisienne) sont à prévoir.
Profil souhaité
De formation technique BAC+5 et doté(e) d’une expérience de 20 ans minimum dans le domaine de l’ingénierie nucléaire, vous bénéficiez d’une expertise concernant la conception et le suivi de réalisation de cellules chaudes pour applications nucléaires.
Cette expertise doit être issue de la participation à des projets de création de cellules avec un niveau de responsabilité d’ensemble vous ayant permis de traiter les différents aspects et problématiques afférentes (installation générale, procédés et gestion des déchets, télé opération et maintenance, confinement et radioprotection, ventilation, sûreté et sectorisation, principe de conception des voiles, des dalles et des pièces noyées, interfaces entre fournisseurs, fabrication/montage).
Vous justifiez d’au moins une expérience vous ayant conduit jusqu’à la mise en service ou d’exploitation de l’installation. Il est en effet important que vos prises de positions puissent être étayées par des cas concrets rencontrés dans la réalité.
Par ailleurs, la connaissance d’au moins un des donneurs d’ordre français du nucléaire constituerait un atout.
Vous appréciez particulièrement la technique, vous aimez analyser les problématiques dans le détail pour proposer des solutions robustes et réalistes. Vous savez mettre en avant vos résultats et argumenter pour défendre vos positions techniques afin de convaincre le client.
Vous êtes aussi ouvert(e) d’esprit, reconnu(e) pour votre disponibilité auprès des équipes et vous bénéficiez d’un contact facile ainsi que d’une communication claire vous permettant de transmettre les éléments techniques et de répondre favorablement à l’ensemble des sollicitations. Vous êtes à l’aise avec la rédaction de documents et de mémos qui vous permettent de consigner vos positions techniques.
Enfin, le poste est susceptible de vous impliquer sur des activités liées à la Défense Nationale avec les contraintes associées.
Date souhaitée de début de mission
01/03/2023
Société
Framatome
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, Belgique
Ville
Bruxelles
Langue de l'offre
Français - English
Critères candidat
Niveau de formation
04 - BAC +4 / BAC +5
Spécialisation du diplôme
Mécanique & Matériaux / Robinetterie / Chaudronnier
Expérience minimum souhaitée
5 ans
Compétences transverses
Sens du résultat
Langues
- Anglais (B1 - Utilisateur indépendant)
- Français (C1 - Utilisateur expérimenté)