Au sein de Framatome, la Business Unit Fuel conçoit, fabrique et vend du combustible nucléaire pour les centrales de production d'électricité ainsi que pour les réacteurs de recherche.
La Direction des Opérations Composants maîtrise toutes les étapes de la métallurgie du zirconium, du minerai jusqu'à la réalisation de composants en alliage de zirconium : produits plats, barres et tubes destinés à la fabrication du combustible nucléaire ; certains dérivés sont aussi utilisés dans l’industrie aéronautique ou médicale. La Direction des Opérations Composants dispose d’une expertise reconnue et de la plus forte capacité de production au monde avec ses 5 usines (Jarrie, Ugine, Rugles, Montreuil-Juigné et Paimboeuf). Elle dispose également d’un Centre de Recherche spécialisé dans la métallurgie et les procédés de transformation des alliages de zirconium.
Dans ce contexte, la Direction des opérations Composants recherche un(e) technicien(ne) supérieur(e) R&D pour son antenne du Centre de Recherche basé à Paimboeuf (Loire Atlantique).
Missions
Sous la responsabilité directe d’un ingénieur R&D du Centre de Recherche Composants (CRC), vos missions seront les suivantes :
- la mise en œuvre d'essais mécaniques (en particulier tribologiques) normalisés ou complexes portant sur des lubrifiants de mise en forme,
- le maintien d'une base de données des résultats d'essais,
- la rédaction de procédures et de notes de synthèse,
- la participation à des essais et des instrumentations sur les équipements industriels.
- contribution à des études numériques sur la mise en forme des produits par laminage à froid
Organisation du poste
Vous êtes intégré à l'équipe du CRC détachée sur le site de Paimboeuf et interagissez principalement avec les services Méthodes et Laboratoire. Des déplacements réguliers (bimensuels) en France sont à prévoir.
Formation
De formation DUT Matériaux ou Mesure Physiques, vous disposez d'une première expérience en mise en œuvre d'essais dans le domaine de la mécanique (idéalement en tribologie).
Compétences
- Connaissances générales en mécanique et matériaux,
- Bonne connaissance en pilotage d'essais mécaniques et en métrologie,
- Maîtrise des outils de bureautique,
- Qualités rédactionnelles,
- La maîtrise de l’anglais serait un atout ainsi que la maîtrise d'outils/langages de programmation (Python ou Matlab).
- Vous faites preuve de beaucoup de rigueur ainsi que d'autonomie.