Au sein d'Edvance, le service Fonctionnement Conduite Simulateur (FCS) constitue le pôle de compétences pour les domaines des règles générales d'exploitation, du fonctionnement général, de la conduite, du développement des simulateurs.
L'objectif de la sûreté en exploitation est de maintenir le niveau de sûreté déterminé par la conception. Les Règles Générales d'Exploitation (RGE) concourent à cet objectif en constituant un document d'interface conception / exploitation qui décline les exigences de sûreté à respecter en exploitation.
Vous êtes à l’interface entre le futur exploitant, le projet et les ingénieurs en charge de la définition des exigences de sûreté, de la conception des systèmes ainsi que des règles et consignes de conduite.
Plusieurs types de missions sont proposés : pour les projets Flamanville 3, EPR2 et HPC.
Les missions sont:
- Participer à la rédaction des chapitres des RGE (Règles Générales d’Exploitation)
- Porter l’instruction de vos dossiers auprès de l'Autorité de Sûreté et accompagner le futur exploitant dans la prise en main des Spécifications Techniques d'Exploitation (STE) en vue de la mise en service de l'EPR.
- Réaliser des calculs d’incertitudes. Pour la réalisation de ces calculs, vous participerez également à la mise à jour de l’outil utilisé (VBA).
- Réaliser les analyses techniques support aux évolutions des STE et instruire les questions de l’Autorité de sûreté.
- Interfacer sur tous les projets EPR et partager votre retour d'expérience auprès de vos homologues des autres projets en France ou à l’international portés par Edvance, ou bien avec les autres entités d’ingénierie et d’exploitation côté EDF.
Ce poste sera également l’occasion d’acquérir une expertise dans l'ingénierie nucléaire et vous permettra d'évoluer vers les filières technique, projet ou managériale dans une large palette de domaines techniques de l'ingénierie (fonctionnement, sûreté, électricité, mécanique, contrôle-commande...) ou de l'exploitation sur site.
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent universitaire en Génie Nucléaire.
Vous avez idéalement déjà travaillé dans le domaine de la conduite, du process (conception de systèmes élémentaires par exemple), de la sûreté ou de la mise en service.
Vous êtes rigoureux(se), vous avez de bonnes qualités d'organisation, de rédaction et d'expression orale en français et en anglais.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et souhaitez participer à la digitalisation de l'ingénierie nucléaire.