Le département matériaux, technologies de fabrication/CND, chimie, corrosion et radioprotection de la division ingénierie mécanique recrute pour le pôle soudage de sa section technologies de fabrication/CND un / une ingénieur(e) matériaux en formation IWE par alternance.
L’alternant(e) aura la possibilité de suivre les mêmes activités qu’un ingénieur en soudage IWE de l’équipe :
• Etudier la faisabilité technique et opératoire des exigences ‘soudage’ et ‘fabrication’ incluses dans les spécifications d’équipement des ingénieries responsables de matériels. Cette tâche inclut des échanges avec les entités fabricantes de Framatome, des observations sur le terrain et l’examen des prescriptions de codes alternatifs jugés équivalents pour les parties liées au soudage ou à la fabrication.
• Revue de la documentation de soudage : rapports de qualification des produits d’apport ; cahiers de soudage ; selon les contrats, rapports de qualification de mode opératoire de soudage ; revêtements durs : cahiers de soudage et rapports d’acceptation d’un produit d’apport non listé dans la spécification d’équipement.
• Support aux fabricants dans la résolution des difficultés techniques qu’ils peuvent être amenés à rencontrer en phases de soudage ou de fabrication.
• Support aux ingénieries sur des questions touchant aux aspects soudage et fabrication.
• Supports aux activités de montage des circuits primaire, secondaire et auxiliaire.
• Examen des non-conformités en lien avec le soudage.
• Activités de capitalisation du savoir de l'équipe.
• Rédaction des documents réglementaires, dans le cadre de l’application de l’arrêté
ESPN pour les contrats en France : support aux ingénieries responsables de matériels dans la rédaction des évaluations particulières des matériaux nucléaires (produits d’apport), dossiers défauts inacceptables
• Revue des procédures de formage et d’expansion.
Sur sollicitations, revue des procédures de traitement thermique (nouveaux fournisseurs).
Cette activité peut conduire à des déplacements en atelier ou sur chantier pour mener à bien les missions confiées.
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur dans le domaine des matériaux (matériaux métalliques) ou équivalent universitaire.
Vous êtes en formation IWE par alternance, vous avez de bonnes connaissances en métallurgie et un intérêt pour la technique.
Votre niveau d'anglais est opérationnel à l'oral et à l'écrit.
Vous présentez de bonnes capacités à communiquer (à l'écrit et à l'oral) et faites preuve de rigueur technique.