Le département matériaux, technologies de fabrication, chimie, END et radioprotection de la division ingénierie mécanique recrute pour sa section technologies de fabrication un / une ingénieur soudeur IWE qui aura en charge les activités suivantes :
- Revue des exigences ‘soudage’ et ‘fabrication’ incluses dans les spécifications d’équipement des ingénieries responsables de matériels.
- Revue de la documentation de soudage : rapports de qualification des produits d’apport ; cahiers de soudage ; selon les contrats, rapports de qualification de mode opératoire de soudage ; revêtements durs : cahiers de soudage,
- Sur sollicitations, revue des procédures de traitement thermique.
- Rédaction des documents réglementaires, dans le cadre de l’application de l’arrêté ESPN pour les contrats en France ou réglementation spécifique en fonction des contrats : support aux ingénieries responsables de matériels dans la rédaction des évaluations particulières des matériaux nucléaires (produits d’apport), dossiers défauts inacceptables notamment
- Support aux fournisseurs dans la résolution des difficultés techniques qu’ils peuvent être amenés à rencontrer en phases de soudage ou de fabrication.
- Support aux ingénieries sur des questions touchant aux aspects soudage et fabrication.
- Supports aux activités de montage des circuits primaire, secondaire et auxiliaire.
- Examen des non-conformités en lien avec le soudage.
- Validation des dossiers techniques en lien avec l’utilisation de nouveaux procédés de soudage.
Après une première phase de 4 à 6 mois passée auprès de nos ingénieurs spécialistes/ expérimentés à La Défense (92), une immersion terrain au sein de l'usine St Marcel (71) de 6 à 8 mois vous permettra une professionnalisation au poste rapide et réussie au sein de nos équipes.
A l'issue de cette immersion, le poste sera basé à Lyon (69).
Vous bénéficierez d’un management de proximité à chaque phase du processus d’intégration associé à un système de mentoring.
Venez ainsi saisir l’opportunité de vous développer en enrichissant votre parcours d'une expérience terrain au sein de notre usine de St Marcel.
BAC+5 ingénieur matériaux ou équivalent universitaire avec une spécialisation en soudage IWE, vous avez de bonnes connaissances en métallurgie et un intérêt pour la technique.
Vous êtes débutant ou avez une première expérience dans le domaine du soudage (suivi de fabrication, propriétés d'emploi des matériaux).
Vous avez un niveau d'anglais opérationnel à l'oral et à l'écrit.
Vous présentez de bonnes capacités à communiquer (à l'écrit et à l'oral) et faites preuve de rigueur technique. Vous montrez un intérêt pour les sujets techniques et souhaitez rejoindre une filière d'expertise technique.
Des connaissances pratiques du code RCC-M, de l’ASME, des normes EN, de l’ESPN ainsi que des connaissances dans le domaine des contrôles non destructifs seraient également un grand avantage pour une bonne tenue du poste